Comprendre les vins du Roussillon

 

Les caractérisques des principaux cépages du Roussillon

Les vins du Roussillon sont élaborés principalement par l'assemblage des cépages présentés ci-dessous.  

Pour les Rouges et Rosés : Grenache Noir, Carignan Noir, Cinsault , Syrah, le Mourvèdre, mais également Macabeu et le Lladoner Pelut.

Pour les Blancs  : Grenache Blanc, Grenache gris, Macabeu, Malvoisie, Roussanne, Marsanne et Vermentino.

Pour les vins doux : Grenache Noir, Grenache gris, Macabeu, Muscat petits-grains, Muscat d'Alexandrie.

Les différentes appellations du Roussillon

Les AOP (Appelation d'Origine Protégée - ancienne AOC) des vins secs :

Collioure (blanc, rosé, rouge)

Le terroir de l'AOP Collioure présente une grande spécificité avec des terrasses très abruptes et ensoleillées, des communes de Banyuls-sur-Mer, Cerbère, Collioure et Port-Vendres.

  • Les blancs sont aromatiques avec des notes florales ou de fruits à chair blanche.
  • Les rosés sont nerveux, avec des arômes fruités et floraux.
  • Les rouges sont puissants, colorés avec des arômes de fruits rouges. Certains de ces vins de Collioure gagnent à être élevés et conservés une dizaine d'années. Ils évoluent alors vers des notes plus musqués et de sous-bois.
Côtes du Roussillon (Rouge, Rosé, Blanc)

Les sols du terroir "Côtes du Roussillon" sont constitués de schistes, de terrasses de galets et d'arènes granitiques, qui produisent des vins très aromatiques, qui peuvent être rouges, rosés ou blancs.

  • Les blancs sont nerveux, légers et développent des arômes de fleurs.
  • les rosés sont nerveux, corsés et développent des arômes de fruits.
  • les rouges sont complexes et développent des arômes de fruits et d'épices. Certains d'entre eux gagnent à être élevés et vieillis quelques années.
Côtes du Roussillon les Aspres (Rouge)

Cette AOP est produit sur 37 communes des Aspres et des Albères, sur un terroir composé de terrasses de cailloux roulés argilo siliceux et argilo calcaires.

Les Côtes-du-Roussillon Les Aspres sont des vins généreux, élégants aux notes sauvages et épicés, qui restent faciles à boire en toute circonstance et gardent un bon potentiel de garde.

Côtes du Roussillon Villages (rouge)

Ce vignoble est souvent cultivé en terrasse, en pente parfois. Le sol très aride donne une production de grande qualité aux tanins dissous, des vins rouges fruités et généreux, avec des notes de réglisse. cette AOP concernent les vins de 32 communes du Fenouillèdes et de la Vallée de l'Agly.

Ce sont des vins rouges (exclusivement) de caractère, puissants et complexes, dont le vieillissement est bénéfique.

Côtes du Roussillon Villages Caramany (rouge)

Vin issus d'un terroir spécifiquement composé de gneiss et de granite, des communes de Caramany, Cassagnes et Bélesta.
Ce sont des vins gourmands définis comme souples, frais et aromatiques, à consommer jeunes. Ces caractéristiques étant le fruit d’une vinification du syrah et du carignan.

Côtes du Roussillon Villages Latour de France

Elle désigne un territoire qui s'étend sur les communes de Latour de France, Cassagnes, Montner et Planèzes

Les sols schisteux de ce terroir donnent aux vins rouges (exclusivement) des notes sauvages et épicées. Ils favorisent également une aptitude à la garde.

Côtes du Roussillon Villages Lesquerde

L'appelation s’étend au nord-ouest de Perpignan, sur les communes de Lesquerde, Lansac et Rasiguères. Ce vignoble a la spécificité de se trouver sur un vaste plateau granitique à 320 m d'altitude en moyenne. La distance de la mer et l’altitude atténuent ainsi un peu le climat méditerranéen typique du Roussillon.

Ce terroir donne des vins rouges (exclusivement) très racés aux notes minérales, épicées et de sous-bois

Côtes du Roussillon Villages Tautavel

Vignoble implanté en coteaux sur des sols rouges d'éboulis calcaires et d'argilo calcaires des communes de Tautavel et Vingrau.

Ces vins rouges (exclusivement) aux tannins puissants, sont caractérisés par des notes de fruits mûrs, d’épices et de garrigue. Ce sont des vins pour qui la garde est bénéfique.

Maury sec (rouge)

Terroir spécifique de schistes et marnes noirs en coteaux, cernés par la garrigue, des communes de Maury, Tautavel, Saint-Paul-de-Fenouillet et Rasiguères. 

Ce sont des vins puissants, aromatiques, ronds, mais avec une certaine minéralité due au terroir de schistes.

http://www.maury-aop.fr/

Les IGP (identité Géographique Protégée) Vins secs

Côtes Catalanes (blanc, rosé, rouge)

Sur un terroir sablonneux, le sol révèle des cépages rappelant la garrigue les fruits et les épices.

Légers et largement fruités, les vins de Pays des Côtes Catalanes offrent des arômes doux et longs à la bouche. Des grenaches et merlots centenaires donnent à ce vin de pays un goût rond et souple. 

Côte Vermeille (blanc, rosé, rouge)

La Côte Vermeille est une côte rocheuse. Elle commence au sud d'Argelès sur Mer et se termine près de la frontière espagnole de Port Bou. Ce sont des vins généreux et pleins de saveurs.

IGP d’Oc (blanc, rosé, rouge)

Les Vins du pays d’Oc (blanc, rosé, rouge) proviennnet des départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de l’Hérault et du Gard.

Les vins Pays d’Oc IGP sont fleuris et fruités. Ils varient par la diversité des cépages.

http://www.paysdoc-wines.com/decouvrir

Les AOP des Vins Doux Naturels (VDN)

Les vins doux naturels (qui ne sont pas des vins cuits) procède d'un mutage (méthode traditionnelement attribuée à l'invention d' Arnau de Vilanova au XIIIème siècle ) qui consiste à stopper la fermentation alcoolique du moût par un apport d'alcool vinique à 96° minimum. Cette opération traditionnelle, qui caractérise les Vins Doux Naturels (V.D.N), permet de mieux conserver les sucres et de valoriser les arômes naturels propres aux cépages utilisés.

Banyuls

Les vignes sont établies sur des fortes pentes de schistes où des terrasses très étroites, face à la mer, ont été aménagées.

Ces vins sont définis comme capiteux et colorés composés d’arômes de griottes et baies rouges pour les vins les plus jeunes, de pruneaux, fruits confits et fruits secs pour les plus âgés et enfin de cacao, café, rancio et noix pour les vins vieux.

Banyuls Grand Cru

L’AOC Banyuls Grand Cru est produite sur le même terroir que l’AOC Banyuls, qui couvre les communes de Banyuls, Collioure, Port-Vendres et Cerbère.
L’AOC Banyuls Grand Cru est un vin doux naturel qui se distingue des Banyuls traditionnels par sa proportion de grenache noir (75% minimum) et la durée de son élevage (30 mois sous bois minimum). Le vin est vieilli en foudres ou en fûts de chêne ce qui lui donne des arômes subtils de fruits cuits, moka, tabac, vanille, torréfaction.

La richesse en sucre des raisins à la vendange est également prise en compte dans l’attribution de l’AOC Banyuls Grand Cru, afin de garantir une restitution maximale des arômes naturels du fruit.

Les Banyuls Grand Cru ont un temps de garde important qui peut dépasser les 20 ans.

Muscat de Rivesaltes

L’AOC Muscat-de-Rivesaltes est produite sur une très grande partie du territoire des Pyrénées Orientales et même un peu dans l'Aude. Pour les vins de cette AOC, seuls deux cépages sont utilisés : le muscat à petits grains et le muscat d’Alexandrie.

Reconnaissable à sa robe or pâle, le Muscat-de-Rivesaltes est caractérisé par des arômes muscatés et floraux avec un caractère léger, fruité et fin. Avec une mise en bouteille assez rapide, les arômes de fruits frais sont d’autant plus présents. Il peut en revanche être gardé en cave assez longtemps.

Il peut aussi recevoir le nom de muscat de Noël, s’il est commercialisé à partir du 1er novembre suivant sa vendange.

Rivesaltes

Attention cette appellation ne doit pas être confondue avec le muscat de Rivesaltes.

Les Rivesaltes sont élaborés avec quatre cépages principaux : le grenache blanc, le grenache gris, le grenache noir, le maccabeu, et deux cépages accessoires qui sont le muscat blanc à petits grains et le muscat d’Alexandrie .

Le nom des vins de l’appellation Rivesaltes peut être complété par les mentions suivantes :

  • Ambré  : issus de raisins blancs - Elevage en milieu oxydatif pendant deux ans minimum, 
  • Grenat  : Issus de raisins noirs - 75% de grenache noir minimum et conservation en milieu réducteur 12 mois minimum dont 3 en bouteilles,
  • Tuilé : Issus de raisins noirs - Elevage au contact de l’air pendant deux ans minimum
  • Hors d'âge : pour les Rivesaltes ambrés et tuilés élevés pendant 5 ans minimum. 


Les Rivesaltes blancs sont de teinte ambrée en vieillissant avec un arôme de vanille, de miel, de caramel, de fruits secs, d'épices douces.
Les Rivesaltes rouges sont plus puissants et peuvent être gardés beaucoup plus longtemps ; ils développent des arômes de fruits noirs dans leur jeunesse (Grenat), des arômes plus complexes de cerises confiturées, de cacao, de café, d'épices... pour les oxydatifs.

Maury

L’AOC Maury recouvre principalement les terroirs de la commune de Maury, ainsi qu’une partie des communes voisines situées au nord de la vallée de l’Agly. Les vins de Maury sont élaborés à partir de grenache noir (essentiellement), de carignan et de syrah pour les rouges, et de grenache blanc et de grenache gris, de maccabeu, de muscat d’Alexandrie et de muscat à petits grains pour les vins blancs.

  • Maury rouge présente une robe sombre, le nez est sur les fruits secs, fruits à l’eau de vie, cacao et café. La bouche est riche, dense et concentrée avec une aromatique impressionnante.
  • Maury hors d’âge doit obligatoirement être élevé en milieu oxydatif pendant cinq ans au minimum. Il développe des notes de noix, d’amandes, de miel, une vraie merveille.
  • Maury rancio offre des notes oxydatives et des robes ambrées voire orangées merveilleuses, c’est un vin excellent avec un cigare en fin de repas.
  • Maury blanc, est très surprenant, il offre une robe or dorée, très belle. Le nez est sur les agrumes confits et les fruits à chair blanche. La bouche est bien structurée, avec un très bel équilibre sucre-alcool-acidité.

En savoir plus sur les vins du Roussillon ? Consultez le site du CIVR 
CIVR = Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon